La régénération du FAP : comment ça marche ?
Le filtre à particules est un élément essentiel du système antipollution des véhicules modernes. Son rôle principal est de capturer et de piéger les particules fines pour réduire les émissions polluantes. Cependant, avec le temps et l’utilisation, le FAP peut s’encrasser et perdre de son efficacité. C’est là que la régénération du FAP intervient.
La régénération est le processus par lequel le filtre se nettoie et élimine les particules accumulées. Comprendre les différentes méthodes de régénération peut vous aider à maintenir votre véhicule en bon état. Voici un aperçu des différentes méthodes de régénération du FAP.
La régénération passive du FAP
La régénération passive se produit naturellement lorsque le véhicule roule à une vitesse suffisante et que la température des gaz d’échappement est assez élevée. Cela permet de brûler les particules accumulées dans le FAP sans intervention supplémentaire. Ce processus est souvent déclenché lors de longs trajets sur autoroute, où les conditions de conduite sont idéales pour que le FAP se nettoie automatiquement. Cependant, de nombreux conducteurs utilisent leurs voitures principalement pour de petits trajets en ville, où les températures des gaz d’échappement restent souvent trop basses pour activer le processus de régénération passive. Cette utilisation peut entraîner une accumulation excessive de particules dans le FAP, compromettant ainsi son efficacité et sa longévité.
La régénération active du FAP
Contrairement à la régénération passive, la régénération active est initiée par le système de gestion du moteur quand il détecte que la pression différentielle entre l’entrée et la sortie du FAP n’est plus équilibrée. Ce processus se déclenche lorsque les conditions de conduite ne permettent pas la régénération passive. Le calculateur moteur (ECU) injecte du carburant supplémentaire en post-combustion pour augmenter la température des gaz d’échappement et brûler les particules accumulées dans le FAP. Notons que tous les véhicules ne disposent pas du système de régénération active. Les modèles plus anciens peuvent uniquement s’appuyer sur la régénération passive pour nettoyer le FAP. De plus, si le moteur est coupé avant la fin du processus de régénération active, les particules de suie continuent à s’accumuler dans le filtre. Cela peut entraîner des problèmes de performance du moteur et une réduction de l’efficacité du système de filtration à long terme.
Il est important de noter que pendant ce processus, une partie du carburant non brûlé peut échouer dans le carter d’huile et que cela peut provoquer une hausse de son niveau. De ce fait, sur certains véhicules, l’échéance d’entretien (vidange moteur) est susceptible d’arriver prématurément.
Comment déclencher une régénération du FAP ?
Selon le modèle de votre véhicule, ou l’utilisation que vous en avez (si vous roulez exclusivement en ville par exemple), il est possible que les régénérations active ou passive ne puissent se faire correctement. Dans ce cas, votre filtre à particules s’encrasse. Pour éviter que cela n’arrive, vous pouvez provoquer une régénération vous-même. Comment faire ?
De temps en temps, roulez sur autoroute, à vitesse constante et en léger surrégime, pendant 20 à 30 minutes sans interruption. Par exemple, vous pouvez rouler à 110 km/h en quatrième. Le moteur va chauffer et la température à l’entrée du fap devrait atteindre un niveau suffisamment élevé pour que les suies et cendres soient éliminées, au moins en partie.
Parfois, malgré les différentes méthodes de régénération, le FAP peut rester obstrué. Dans ce cas, le voyant antipollution reste allumé, et vous pouvez observer une perte de puissance de votre véhicule car il se met en mode dégradé (sécurité pour ne pas endommager le moteur). Si vous rencontrez ces problèmes, il est temps d’envisager un nettoyage professionnel de votre FAP. C’est une solution fiable, écologique et économique. MECA-FAP est l’expert qu’il vous faut ! Découvrir les services de MECA-FAP.